top of page

Récemment installée au Canada, Adeline a emménagé dans un appartement deux pièces aux abords de Montréal. Cette installation va de pair avec son arrivée dans un nouveau pays. Pour parfaire son adaptation, elle a ressenti le besoin de se sentir bien dans son nouvel espace de vie. Lorsqu’un changement tel que celui-ci survient, le design d’intérieur apporte confort et harmonie ce qui se répercute sur la vie quotidienne. Opter pour un style d’intérieur et un aménagement qui nous ressemble est la première étape d’une installation réussie. J’ai donc accompagné Adeline dans sa nouvelle aventure en travaillant avec elle sur un projet de stylisme d’intérieur. 

Trois pièces ont été concernées par le projet, la cuisine, le séjour et la chambre. Étant locataire, des travaux n’étaient pas envisageables. Une attention particulière a dû également être faite sur les types de fixations au mur, à limiter au maximum. L’aménagement associé aux ambiances choisi a donc été la clé du projet. 

L'élaboration du projet

Les ambiances

Des travaux de peinture ou de revêtement n’étant pas possible, les styles choisis ont dû être directement inspirés de l’existant. Une cuisine moderne classique, une chambre et un séjour « Mid Century » canadien. En vue des teintes et textures froides présentes dans la cuisine, un style industriel a été choisi. Une teinte de bois plutôt brute et grisée vient apporter de la chaleur. Adeline était attachée à avoir une ambiance « cosy », réconfortante et douillette principalement dans le séjour. Afin de s’adapter aux éléments d’architectures (colonnes, boiseries), le style bohème chic graphique fut le meilleur choix. Cette inspiration se base principalement sur le tapis, qui édifie les nuances et les formes. Dans la chambre, l’osier et le jonc viennent apporter la texture nécessaire au style. Des couleurs claires, des textiles doux et une omniprésence de blanc. 

L'aménagement

L’appartement est agencé de façon classique « Mid Century »: la cuisine se trouve au fond de l’appartement, à l’opposé du séjour. Adeline a donc souhaité ajouter un espace repas directement dans la cuisine afin de pouvoir avoir des moments de convivialité directement dans cette pièce. En étudiant la circulation, il semblait important de conserver l’agencement de la cuisine (triangle fonctionnel). J’ai donc proposé de créer une table haute de cuisine fixée sur le mur et pouvant accueillir 4 assises. 

Le séjour est composé de deux espaces traversants, un salon avec cheminée et une alcôve. Le cahier des charges de cette pièce était plutôt rempli: un salon, une salle à manger, un bureau atelier et un espace détente. J’ai donc travaillé sur un agencement linéaire en deux parties. L’arche séparant les deux espaces a été partiellement fermée par des meubles de rangement pour pouvoir agrandir le salon. J’ai également redonné une fonction à la cheminée en l’utilisant comme point central de l’espace détente. « Se détendre au coin du feu (sans allumer de feu) ». Le bureau et, l’atelier ont été installés au plus près de la fenêtre pour profiter de la lumière et de l’extérieur. En petit plus, un espace a été réservé pour Pokawa le chat. 

Une petite alcôve est présente dans la chambre. Adeline souhaitait pouvoir avoir un valet de chambre dans ce petit espace. Grâce à quelques petits meubles, j’ai pu créer un espace de rangement, deux valets et une coiffeuse haute. 

L'existant

Les styles et l’aménagement créés ont permis à Adeline d’être guidée dans ses choix et ses achats. Elle peut aujourd’hui profiter de son appartement qui lui ressemble et répond à ses besoins. Je remercie Adeline de m’avoir fait confiance dans le choix des ambiances et du mobilier. J’ai hâte de pouvoir découvrir le résultat à Montréal directement ! 

Un appartement à Montréal - Chez Adeline
Stylisme d'intérieur 
Appartement T2 - 64 

"Créer des ambiances en harmonie avec l'existant et choisir un aménagement fonctionnel."
 

bottom of page