top of page

La Sarriette
Rénovation locative 
Appartement T2 - 45 

"Rénovation et rafraichissement de l'ensemble de l'appartement avec un jeu de couleur sur les boiseries existantes."
 

Cet appartement est celui de mon enfance, légué par mon père il y a quelques années. Après le départ du locataire qui est resté dans l’appartement pendant presque 15ans, des travaux de rénovation et de rafraîchissement étaient nécessaires. La totalité des murs étaient recouverts de papier peint, la plomberie et l’électricité étaient en mauvais état et l’ensemble baignait « dans son jus ». Le projet comportait également une contrainte budgétaire importante ce qui m’a poussé à réaliser les travaux moi-même. J’ai donc réfléchi à comment rénover les parties les plus importantes et seulement rafraîchir les autres. 

Quelques avant/après

La rénovation et le rafraîchissement de cet appartement ont nécessité de nombreuses petites interventions de réparation, de nettoyage voire même de bricolage. Parfois, quand les budgets ou le temps ne permettent pas une rénovation complète, certaines transformations simples permettent de rendre un espace propre et conforme à un lieu de vie destiné à la location. Choisir de mettre en valeur certains détails, comme ici le lambris ou l’encastrement d’entrée, redonne une valeur esthétique au lieu, une identité. 

Une pensée et un dernier mot pour mon oncle, sans qui l’achat des matériaux et outils n’aurait pas été possible. Un grand merci ! 

Le plus gros de la rénovation s’est trouvé dans les murs. Après le détapissage de non pas une, non pas deux mais quatre couches de papier peint superposées au fil des années, les surfaces à nues ont révélé de nombreux défauts. J’ai donc réalisé un ratissage complet de l’ensemble des murs avant leur remise en peinture. La partie rénovation électrique et plomberie a été réalisée par des professionnels par soucis de conformité. 

 

Pour rafraîchir l’appartement et lui redonner de l’éclat, j’ai choisi de jouer sur les peintures mais également sur les boiseries. Le lambris très présent dans les pièces est resté tel quel et a été repeint soigneusement en blanc et en gris. Le déposer en totalité n’était pas envisageable, il a donc fallu faire un choix de style en le conservant et en mettant en avant ses lignes et son relief. La cuisine aussi a eu droit à un rafraîchissement afin de la moderniser. Toujours sur un jeu de couleur, les teintes boisées trop foncées ont été repeintes en gris pour conserver une certaine profondeur. 

La rénovation des murs

Le petit + LucieBdesign

bottom of page